Les personnes qui n’ont pas confiance en elles vont très souvent s’habiller dans des vêtements sombres pour ne pas qu’on les remarque, porter des coupes larges pour camoufler leurs complexes ou encore éviter les motifs pour ne pas faire de fautes de goût.
Elles ont peur d’oser par manque de confiance. Résultat, elles se perdent dans un style vestimentaire qui ne reflète pas leur personnalité et elles ne prennent pas de plaisir à s’habiller.
Je vais vous partager l’histoire d’une de mes clientes que j’ai renommée Mathilde pour conserver son anonymat, en espérant que ce récit vous inspirera et vous aidera à oser vous exprimer dans vos tenues.
Quand j’ai rencontré Mathilde pour la première fois, c’était en 2019 pour une séance découverte. La séance découverte, c’est un rendez-vous pour qu’on fasse connaissance et qu’on discute de la situation actuelle et des besoins. C’est aussi l’occasion de vérifier si les prestations que je propose peuvent répondre aux attentes et aux objectifs de la personne.
Donc pendant cette première rencontre, Mathilde me disait qu’elle se trouvait classique, fade, qu’elle n’avait pas vraiment de style…
Elle avait repris son travail après un congé parental et elle souhaitait évoluer dans sa carrière professionnelle. Mais pour ça, elle allait devoir se sentir plus confiante dans sa posture et gagner en assurance pour passer ses entretiens professionnels.
Et comme elle ne se sentait plus très à l’aise avec son image depuis ses grossesses, elle pensait depuis plusieurs mois à contacter une professionnelle pour l’aider à refaire sa garde-robe et créer des tenues qui s’adaptent à son nouvel environnement professionnel.
Car elle ne supportait plus ce qu’elle avait dans ses placards. Des vêtements qu’elle portait il y a presque 10 ans qui ne reflétaient plus la femme qu’elle était devenue. Elle m’a donc sollicité pour que l’on construise ensemble plusieurs tenues en harmonie avec son évolution professionnelle et personnelle.
Car toute seule, c’était compliqué d’oser de nouvelles choses par peur de faire des fautes de goûts ou d’acheter des vêtements qui finalement ne lui correspondent pas vraiment.
Pourquoi je vous raconte l’histoire de Mathilde ?
Parce que Mathilde, c’est peut-être une amie que vous connaissez. Ou c’est même peut-être vous !
“Je veux me sentir confiante dans mes choix vestimentaires et être à l’aise dans mes tenues”, c’est ce que me disent mes clientes 90% du temps.
Avant de me contacter, elles ont essayé certaines choses comme acheter quelques vêtements qui changent de leurs habitudes mais qui finalement restent dans le placard parce qu’elles doutent et ne savent pas comment les porter.
Résultat, elles restent dans leur zone de confort. Parce que c’est confortable de s’habiller dans des vêtements larges, c’est pratique de porter des couleurs neutres qui vont avec tout, c’est fonctionnel de ne pas avoir à réfléchir comment associer ses vêtements etc…
Jusqu’au moment où s’habiller s’apparent à un vrai casse-tête au quotidien. Devoir faire du shopping, une corvée et source de frustrations. Et se regarder dans le miroir devient même très inconfortable !
Vous voyez, développer la confiance en soi c’est comme un muscle, ça se travaille.
Je vais vous parler de mon expérience de ces derniers mois. Il y a quelques mois, j’ai décidé de me remettre au sport. J’ai choisi de me faire accompagner en faisant appel à une coach en remise en forme pour y arriver parce que toute seule, c’est difficile de m’y tenir et de savoir quoi faire pour bien commencer.
Vous savez, quand vous faites du sport, au début, vous ne soupçonnez même pas l’existence de vos muscles !
Et puis, vous vous entraînez. Vous commencez à sentir vos muscles. C’est douloureux. Du coup, vous n’avez pas envie de continuer. Parce que c’est inconfortable.
Sauf que vos muscles ne se développent pas. Alors vous décidez de vous y remettre en étant plus assidue. Vous commencez à voir des résultats et vous persévérez. Et plus votre corps change et se raffermit, plus vous êtes satisfaite. Vous trouvez l’énergie et la force pour continuer. Et vous êtes plus confiante en votre capacité à réussir !
Pour développer votre confiance, vous devrez passer par des moments inconfortables. Mais c’est en passant par là que vous pourrez évoluer.
Revenons à l’histoire de Mathilde.
C’est en voulant évoluer dans sa carrière professionnelle qu’elle a entrepris une transition vestimentaire.
Car en prenant soin de son image et de son style vestimentaire, en choisissant en conscience ses tenues et en se sentant belle dans ses vêtements, Mathilde a réussi à gagner en confiance et en crédibilité dans sa posture professionnelle. Et à développer un état d’esprit positif pour réussir ses entretiens et faire évoluer sa carrière.
Le style peut aider à développer la confiance en soi. Car quand on a une bonne image de soi, cela contribue à l’estime de soi qui est l’un des piliers de la confiance en soi.
Anthony Robbins à dit : “Si vous faites ce que vous avez toujours fait, vous obtiendrez ce que vous avez toujours obtenu”.
Osez faire différemment ! Sortez de vos habitudes, découvrez de nouveaux horizons, mettez-vous des challenges ambitieux… c’est comme ça que vous gagnerez en confiance en vous.
Pas en restant dans vos habitudes et votre routine quotidienne.
Vous allez vous confronter à vos doutes, vos croyances limitantes, vos douleurs… mais vous verrez que vous en ressortirez plus confiante.
Osez ! Au pire, qu’est-ce qu’il peut se passer si ce n’est d’avoir essayé et échoué ?! Vous aurez appris et grandi.
Si vous vous retrouvez dans l’histoire de Mathilde. Que vous avez peur d’oser de nouvelles choses dans vos tenues. Que votre style ne reflète pas la personne que vous êtes et que vous aimeriez apporter du changement dans vos looks. Découvrez Power Dressing qui est un programme complet ou je vous accompagne à distance ou en présentiel à Vannes.
Je suis à vos côtes pour définir votre style et construire une garde-robe à votre image.
Si vous avez des questions sur le programme Power Dressing ou les autres prestations, je vous invite à réserver un rendez-vous découverte pour qu’on en discute. C’est sans engagement !
Le prochain coaching de groupe est pour bientôt ! Inscrivez-vous à la liste d'attente pour ne pas manquer l'ouverture des portes (c'est sans engagement).